19 Déc En Côte d’Ivoire, Un projet d’éducation financière dédié aux élèves
Les banquiers ivoiriens encouragent les projets d’éducation bancaire.
En Côte d’Ivoire, Félix Yao Kouassi, ancien enseignant, a été sensibilisé à la question du surendettement du corps professoral ivoirien et a mis en place un programme d’éducation financière, qui est encouragé par le secteur bancaire.
Le programme consiste à donner aux personnels le corpus de connaissances et de savoir-faire leur permettant de faire des choix informés et pertinents dans le domaine de la finance de base. Dans cette veine, nous sensibilisons les enseignants sur le surendettement. Plusieurs thèmes sont abordés au cours des formations:
- la relation avec l’argent ;
- les revenus et l’impôt ;
- le budget et l’élaboration d’un budget personnel et familial ;
- les services bancaires et financiers ;
- l’épargne et l’investissement ;
- les notions de base du crédit ;
- l’endettement et le surendettement ;
- le consommateur averti.
Le programme développe depuis peu des formations en direction des apprenants (élèves) en vue de les préparer à une approche saine des questions d’argent. Les notions d’épargne et de budget sont au centre de leurs formations. Plusieurs activités sont ainsi prévues pour leur éducation et inclusion financières : formation des présidents et trésoriers des coopératives scolaires en éducation financière et à la tenue d’une comptabilité simplifiée et des jeux-concours.
À ce jour, le programme a visité 11 directions régionales de l’éducation nationale et de l’enseignement technique (Drenet) et a formé 2 754 enseignants et 562 apprenants. Une formation de 41 assistants sociaux des différentes régions a été programmée pour une meilleure prise en charge des personnels surendettés du ministère.