19 Déc Au Canada, Des programmes d’éducation financière adaptés à tous les âges
L’Association des banquiers canadiens (ABC) s’attaque au niveau d’éducation financière en proposant des programmes, tant pour les jeunes, que pour les aînés.
Les banques savent que lorsque les jeunes sont dotés des connaissances et des outils nécessaires pour comprendre l’importance de la gestion de l’argent tôt dans la vie, le niveau d’éducation financière s’en trouve rehaussé.
C’est pourquoi l’Association des banquiers canadiens (ABC), depuis 1999, coordonne le programme Votre Argent-Etudiants, en partenariat avec l’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC). Il s’agit d’un séminaire gratuit de 50 minutes, destiné aux élèves du secondaire et portant sur les sujets suivants :
- Budget : comment dépenser ce que vous avez.
- Epargne : comment épargner pour acheter ce que vous voulez, maintenant et à l’avenir.
- Placement : comment faire fructifier votre argent.
- Crédit : comment ça fonctionne et comment éviter les pièges.
- Fraude : comment protéger votre argent.
Depuis son lancement, le programme a été présenté à plus de 220 000 étudiants et a mobilisé plus de 600 banquiers bénévoles.
Après le succès de ce programme, l’ABC a lancé le programme Votre Argent-Aînés en novembre 2014. Ce programme, axé sur des séminaires dans les collectivités, a pour but d’aider les ainés sur comment :
- se protéger contre l’exploitation financière.
- détecter les signes de fraude financière.
- tirer le meilleur parti de l’argent à la retraite.