Union Bancaire Francophone (UBF)

Union Bancaire Francophone (UBF), retour à l'accueil

Membres

Sont membres de l'Union Bancaire Francophone :

Algérie

L'Association Professionnelle des Banques et des Etablissements Financiers (ABEF) d'Algérie, créée en 1994, a pour objet la représentation des intérêts collectifs de ses membres, notamment auprès des pouvoirs publics, l'information et la sensibilisation de ses adhérents et du public.

Belgique

Febelfin asbl est la Fédération belge du secteur financier. Elle représente les intérêts de ses membres et les concilie avec les intérêts de tous ses adhérents : décideurs politiques, autorités de contrôle, autres associations professionnelles et groupes d'intérêts aux niveaux national et européen.

Bénin

L'Association Professionnelle des Banques et des Etablissements Financiers (APBEF) du Bénin a notamment pour objet de représenter les banques et établissements financiers auprès des autorités politiques, monétaires et des organisations professionnelles, de veiller au respect des règles régissant la profession bancaire, de créer et d'entretenir les rapports utiles entre ses membres.

Canada

L'Association des banquiers canadiens 60 banques membres, soit des banques canadiennes ainsi que des filiales et des succursales de banques étrangères exerçant des activités au Canada, et leurs 280 000 employés. L'ABC préconise l'adoption de politiques publiques efficaces, favorisant le maintien d'un système bancaire solide et stable au profit des Canadiens et de l'économie canadienne. Egalement, l'Association encourage la littératie financière pour permettre aux individus de prendre des décisions éclairées en matière de finance et collabore avec les banques et les services de police en vue d'aider à la protection des clients contre le crime financier et de sensibiliser à la fraude.

Cameroun

L'APECCAM compte dans ses rangs 14 banques, 4 organismes publics à caractère bancaire et 4 établissements financiers. L'association a trois priorités pour que le Cameroun devienne un pays émergent à l'horizon 2035 ; il s'agit du financement de l'économie, la valeur ajoutée des membres et la communication.

Côte d'Ivoire

L'APBEF-CI a pour objet de susciter et de maintenir des rélations régulières et profitables entre ses membres, de manière à leur permettre de présenter un front uni et avoir le même langage, pour la défense et le développement des activités bancaires et financières dans l'économie de type libéral de la Côte d'Ivoire.

France

La Fédération bancaire française (FBF) est l'organisation professionnelle qui représente toutes les banques installées en France. Elle compte 383 entreprises bancaires adhérentes de toutes origines (commerciales, coopératives ou mutualistes), françaises ou étrangères.

Liban

L'Association des Banques au Liban (ABL), créée en 1959, a notamment pour objectif de renforcer la coopération entre les banques membres à travers la constitution d'une image commune à l'intérêt du secteur et positive pour l'opinion publique, ainsi que de représenter la profession et défendre d'une manière collective les intérêts du secteur bancaire.

Luxembourg

L'Association des Banques et Banquiers, Luxembourg (ABBL) est l'organisation professionnelle représentant la majorité des banques ainsi que d'autres intermédiaires financiers établis au Luxembourg. Elle a pour objet la défense et le développement des intérêts professionnels de ses membres. A ce titre, elle s'exprime au nom de l'ensemble du secteur sur diverses questions au sein d'organisations nationales et internationales.

Maroc

Le Groupement professionnel des banques du Maroc (GPBM) veille au respect, par ses membres, de la réglementation bancaire et à l'application des textes légaux et réglementaires régissant la profession bancaire. Il sert ainsi d'intermédiaire entre ses membres, d'une part, et les organismes nationaux, régionaux et internationaux, d'autre part.

  • Le Groupement Professionnel des Banques du Maroc

Maurice

L'Association des Banques de l'Ile Maurice (MBA), créée en 1967, regroupe les banques agréées et autorisées à exercer des activités bancaire à l'Ile Maurice. L'association a pour objectif de représenter ses membres ainsi que de promouvoir et créer des conditions idéales au sein secteur bancaire et financier.

Mauritanie

L'Association Professionnelle des Banques de Mauritanie (APBM) est un organisme professionnel créé en 1979 regroupant tous les établissements de crédit agréés en Mauritanie dans le but de promouvoir l'activité bancaire et financière, de relever le niveau de fonctionnement des banques et établissements financiers pour leur permettre de contribuer davantage et avec l'efficience requise au processus de développement économique et social du pays.

Monaco

Avec près d'une centaine de membres, banques, sociétés financières et de gestion de portefeuille et de fonds, l'Association Monégasque des Activités Financières (AMAF) fédère l'ensemble des établissements de la Place, entretient un dialogue permanent tant avec les partenaires sociaux qu'avec les principaux acteurs économiques et constitue l'interlocuteur privilégié des Autorités monégasques pour tout ce qui a trait à la profession.

République démocratique du Congo

L'Association congolaise des banques (ACB) a été créée par l'Assemblée Générale constituante du 22 août 1952 pour une durée de trente ans prorogée de manière indéterminée par l'Assemblée Générale du 18 juin 1982. Elle a évolué depuis sa création, comme une organisation sous seing privé jusqu'à devenir en avril 2002, une association sans but lucratif (ASBL). L'un de ses membres, en l'occurrence la Trust Merchant Bank (TMB), abrite sons siège social.

Suisse

L'Association Suisse des Banquiers (ASB) est l'association faîtière de la place financière suisse. Fondée à Bâle en 1912, elle a pour objectif essentiel de garantir et de promouvoir des conditions-cadre optimales pour la place financière suisse, en Suisse comme à l'étranger.

Tunisie

L'Association Professionnelle Tunisienne des Banques et Etablissements Financiers (APTBEF) est un organisme professionnel qui regroupe actuellement 22 banques universelles, 2 banques d'affaires, 9 organisme de leasing et 2 sociétés de factoring, sert d'intermédiaire entre ses membres, les pouvoirs publics et la Banque Centrale de Tunisie pour toutes les questions intéressant la profession notamment le développement de l'épargne à la prospérité du commerce, de l'industrie et de l'agriculture. Elle défend les intérêts du secteur vis à vis des tiers.

FAPBEF-CEMAC

La Communauté Economique et Monétaire des Etats de l'Afrique Centrale (CEMAC) regroupe 6 pays, à savoir le Cameroun, le Congo, le Gabon, la Guinée Equatoriale, la République de Centrafrique et le Tchad. Elle se donne comme mission de promouvoir un développement harmonieux des Etats membres dans le cadre de l'institution d'un véritable marché commun.

FAPBEF-UEMOA

La Fédération des Associations Professionnelles des Banques et Etablissements Financiers de l'UEMOA (FAPBEF-UEMOA), créée le 8 septembre 1995 à Contonou, où se trouve son siège statutaire, se veut être un cadre de concertation permanente d'échanges entre les APBEF nationales, la Banque Centrale des Etats d'Afrique de l'Ouest (BCEAO) et la Commission de l'UEMOA sur des questions financières et économiques ayant des incidences sur les économies de la sous-région.

UBM

UBA

L'Union bancaire arabe (UBA), émanant de la Ligue des Etats Arabes et créée le 13 mars 1974, dont le siège est à Beyrouth, compte plus de 330 banques arabes et Institutions financières qui comprennent les Banques Centrales Arabes, les associations et les unions bancaires des pays Arabes comme membres observateurs. L'UBA est considérée comme la plus grande union bancaire ainsi que financière de la région, et donc l'authentique représentante du secteur bancaire arabe et de la communauté financière. Désirant consolider les rapports mutuels et renforcer les liens de coopération entre les Banques et Institutions financières Arabes et les Banques Francophones, l'UBA est considérée comme un membre fondateur

OIF

Depuis 1970 et la création de l'Agence de Coopération Culturelle et Technique (ACCT), devenue l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), les francophones peuvent s'appuyer sur un dispositif institutionnel voué à promouvoir la langue française, les droits et libertés, et les relations de coopération entre les 80 Etats et gouvernements membres ou observateurs de l'OIF.

UEMOA

L'Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA) est une organisation sous-régionale qui aspire à l'intégration économique des États membres, au travers du renforcement de la compétitivité des activités économiques dans le cadre d'un marché ouvert et concurrentiel et d'un environnement juridique rationalisé et harmonisé. Son siège est à Ouagadougou (Burkina Faso).

Inscription aux Ateliers

Pour s'inscrire aux prochains Ateliers
Les Ateliers de l'UBF

CONTACT

Si vous cherchez d'autres informations...
Nous joindre

OUTILS ET PARTAGE