Union Bancaire Francophone (UBF)

Union Bancaire Francophone (UBF), retour à l'accueil

Deuxième Conférence de l'UBF à Bruxelles (2014) : l'éducation bancaire et financière

Dans un monde financier et bancaire de plus en plus complexe, l'UBF mise sur l'éducation financière afin que chacun puisse mieux appréhender le secteur et en comprendre le fonctionnement pour son propre intérêt. La Conférence de Bruxelles du 4 avril 2014 lui a été entièrement dédiée.

Objectif de la Conférence

de gauche à droite : Joseph Torbey, Marie-Anne Barbat-Layani, Koen Geens et Jonathan Faull.
de gauche à droite :
Joseph Torbey, Marie-Anne Barbat-Layani,
Koen Geens et Jonathan Faull.

L'UBF, organisation axée sur le rapprochement des fédérations bancaires francophones, entend, à l'occasion de cette conférence, mettre l'accent sur l'éducation financière au sein de notre société. La meilleure protection du consommateur passe en effet par une bonne information du citoyen :

  • L'éducation financière est essentielle, elle participe à l'éducation citoyenne, dont l'intérêt est rappelé par tous, G20, Banque africaine de développement, Banque Mondiale, et OCDE bien sûr, qui la première a adopté des principes de haut niveau pour guider l'action des gouvernements. Au-delà du contexte économique, pour chaque individu, ménage, ou famille, il est essentiel de disposer des compétences financières de base pour envisager d'équilibrer son budget, et s'efforcer de mettre de l'argent de côté pour l'éducation des enfants, pour prévoir la retraite des parents.
  • C'est un sujet pour lequel le secteur bancaire se mobilise, compte tenu de son enjeu pour les relations avec nos clients, et de notre volonté de participer à une meilleure inclusion financière.
  • C'est dans ce cadre que se sont réunis à Bruxelles des conférenciers de premier plan : Abdou Diouf, Secrétaire général de l'Organisation internationale de la Francophonie, M. Koen Geens, Ministre belge des Finances, M. Rudi Vervoort, Ministre-président du Gouvernement de la région de Bruxelles-Capitale, ainsi que des experts de l'OCDE, de la Banque Mondiale, des acteurs de la société civile qui ont dialogué avec les représentants du monde bancaire et financier, et ont échangé sur leurs stratégies et leurs pratiques en matière d'éducation financière.

Retour haut de page

Les recommandations de l'UBF

de gauche à droite : Lhassan Benhalima, Eric Prud'homme, Pierre Claver Damiba et Michel Losembe.
de gauche à droite :
Lhassan Benhalima, Eric Prud'homme,
Pierre Claver Damiba et Michel Losembe.

Produites dans le cadre de la conférence du 4 avril 2014 à Bruxelles, ces recommandations ont pour vocation de soutenir l'effort déjà largement engagé en matière d'éducation financière, envers les jeunes, les populations fragiles, et aussi les entrepreneurs des TPE et des PME.
L'UBF recommande de :

  • Mettre en place dans chaque pays des stratégies pour l'éducation financière ;
  • Intégrer l'éducation financière dans les programmes scolaires ;
  • Intégrer l'éducation financière dans les travaux hors l'école ;
  • Développer des actions spécifiques pour les publics sensibles ;
  • Développer un partenariat spécifique entre les acteurs publics et privés.

Ces recommandations sont assorties d'engagements de l'UBF qui poursuivra le travail mis en place en amont de la conférence de Bruxelles (identification des ressources au sein de son réseau, mise en disposition des contenus, mise en relation des acteurs, appui aux partenariats opérationnels, promotion de l'éducation financière au sein de la Francophonie économique). Un suivi des avancées des membres de l'UBF en matière d'éducation financière sera produit et présenté à l'occasion de chaque événement de l'UBF.
Chaque fédération nationale ont adressé les recommandations au Ministre de l'Economie, de l'Education nationale, ainsi qu'au gouverneur de la Banque centrale de leurs pays respectifs. Dans le cadre de la mise en place d'une Stratégie économique pour la Francophonie, l'Organisation Internationale de la Francophonie a adopté une Résolution inspirée des Recommandations de l'UBF lors du Sommet des chefs d'Etats et de gouvernements des 29 et 30 novembre 2014 à Dakar.

Retour haut de page

  • Envoyer la page à un ami
  • Mettre la page en favoris

CONTACT

Si vous cherchez d'autres informations...
Nous joindre

OUTILS ET PARTAGE