Union Bancaire Francophone (UBF)

Union Bancaire Francophone (UBF), retour à l'accueil

En France, La Fédération bancaire française se mobilise pour le climat

Les banques françaises sont résolument engagées dans la lutte contre le réchauffement climatique. La FBF est signataire de la Déclaration des acteurs de la Place financière de Paris sur le changement climatique en mai dernier. Elle a lancé de nombreuses initiatives afin de promouvoir les actions des banques en faveur du climat.

Présentes et actives sur l'ensemble de la planète, les banques françaises accompagnent leurs clients vers l'économie verte, en veillant à limiter leurs impacts climatiques et à participer au financement de l'économie mondiale de façon responsable. Ayant ingré les enjeux du changement climatique, elles ont adop au niveau global des politiques sectorielles exigeantes, notamment pour les activis de financement, d'investissement et de placement liées au secteur de l'énergie.

La " finance climat " n'a pas de définition précise, elle se situe sur un temps très long ce qui rend difficile la qualification d'un actif vert et elle nécessite un contexte réglementaire et prudentiel favorable aux investissements de long terme.

Elles sont mobilisées sur les deux piliers de la déclinaison financière de la lutte contre le changement climatique : la réorientation des flux financiers vers le financement d'économies bas-carbone et résilientes au niveau mondial, la coopération Nord Sud et les financements Climat privés en direction des pays émergents et en développement.

Aujourd'hui les banques françaises se comptent parmi les plus actives au monde dans la réalisation de projets d'infrastructure favorisant la réduction des émissions carbone. Enfin, elles se distinguent également par leur capaci d'innovation en contribuant au développement du marché des obligations vertes, les green bonds.

 
  • Envoyer la page à un ami
  • Mettre la page en favoris

Inscription aux Ateliers

Pour s'inscrire aux prochains Ateliers
Les Ateliers de l'UBF

CONTACT

Si vous cherchez d'autres informations...
Nous joindre

OUTILS ET PARTAGE