Union Bancaire Francophone (UBF)

Union Bancaire Francophone (UBF), retour à l'accueil

En Belgique, Un accord historique signé par Febelfin

La Wallonie et le secteur bancaire s'engagent à soutenir les entreprises wallonnes à travers une charte bancaire débouchant sur une mobilisation de moyens sans précédent : 2,8 milliards d'euros pour financer la création et la croissance des PME.

FEBELFIN, la Fédération belge du secteur financier, ainsi que les dirigeants des principales banques et Jean-Claude Marcourt, vice-Président du Gouvernement, Ministre de l'Economie, de l'Industrie, de l'Innovation et du Numérique, ont présenté en avril 2016, une série de nouvelles initiatives conjointes afin de renforcer durablement les actions orientées PME en Wallonie.

Pour Rik VANDENBERGHE, président de FEBELFIN : " Il s'agit d'une initiative sans précédent en Wallonie, par laquelle le secteur bancaire et les autorités publiques unissent leurs efforts pour créer le meilleur environnement possible pour le financement des PME wallonnes. Pour le secteur bancaire, il est logique de s'inscrire pleinement dans cette dynamique constructive et résolument tournée vers l'avenir. "

Les quatre thèmes couverts par ces engagements et repris dans la charte bancaire signée ce jour sont les suivants :

  • la LISIBILITE : Améliorer l'accès aux informations, sensibiliser davantage les PME et leurs conseillers et renforcer l'accompagnement des entrepreneurs dans l'ensemble de leurs démarches de financement.
  • l'EQUILIBRE : Veiller à ce que les PME aient une structure bilantaire équilibrée (fonds propres et apports externes).
  • la COLLABORATION : Intensifier la collaboration et les partenariats entre structures privées et outils publics concernant le financement nécessaire aux phases de création, croissance, innovation, internationalisation et transmission.
  • l'EFFICACITE : Faire évoluer l'offre de financement afin de mieux répondre aux besoins des PME.



Parallèlement à ces quatre thèmes, les travaux entrepris par le secteur bancaire et la Région ont permis d'identifier des priorités qui donneront lieu à la mise en place de groupes de travail liés à différents thèmes : l'innovation, les technologies nouvelles, l'accompagnement des entreprises en difficulté ainsi que la valorisation de la seconde chance offerte aux entrepreneurs.

 
  • Envoyer la page à un ami
  • Mettre la page en favoris

Inscription aux Ateliers

Pour s'inscrire aux prochains Ateliers
Les Ateliers de l'UBF

CONTACT

Si vous cherchez d'autres informations...
Nous joindre

OUTILS ET PARTAGE