Union Bancaire Francophone (UBF)

Union Bancaire Francophone (UBF), retour à l'accueil

Au Cameroun, l'APPECAM s'engage pour les PME

Le tissu économique du Cameroun étant essentiellement constitué de PME, l'Association des Professionnels des Établissements de Crédit du Cameroun (APECCAM) s'engage à mettre en place plusieurs actions dans ce domaine.

Mathieu MANDENG, Président de l'Association des Professionnels des Établissements de Crédit du Cameroun (APECCAM), salue lors de la Deuxième Édition du Forum International de la Finance en Afrique Subsaharienne, en juin 2015, la convention cadre qui avait été signée entre l'AFD et la Banque Attijariwafa dans le cadre du dispositif ARIZ, entendez Accompagnement du Risque de financement de l'Investissement privé en Zone d'intervention de l'Agence française de développement (AFD). Il s'agit d'un concept qui permet à l'AFD de couvrir 50% des crédits que des banques locales accordent à des petites et moyennes entreprises (TPE), un certain partage des risques.

L'APECCAM est naturellement très active dans tous ces projets ; au Cameroun, l'accès au financement des PME ou plus généralement de l'entreprise locale étant le principal problème qui se pose à la banque d'entreprise et institutionnelle. En effet, le tissu économique est essentiellement constitué de PME.

S'agissant donc de ce segment, l'Association propose pour améliorer l'accès au financement des P.M.E :

  • la création d'un observatoire du financement ou plus généralement de l'accompagnement de la PME ;
  • l'adoption d'un cadre juridique qui pourrait s'inspirer de la " Lender and borrower act " du Ghana dans le sillage de la législation Ohada. Celle-ci a vocation à résoudre l'épineux problème du recouvrement des créances qui fait peur aux banques et qui justifie en grande partie leur frilosité à prêter au PME.
 
  • Envoyer la page à un ami
  • Mettre la page en favoris

Inscription aux Ateliers

Pour s'inscrire aux prochains Ateliers
Les Ateliers de l'UBF

PLUS D'INFOS

CONTACT

Si vous cherchez d'autres informations...
Nous joindre

OUTILS ET PARTAGE