Union Bancaire Francophone (UBF)

Union Bancaire Francophone (UBF), retour à l'accueil

Informations générales

Voici quelques éléments d'information qui vous permettront de mieux cerner le thème de l'éducation financière ainsi que les actions de l'Union bancaire francophone (UBF) dans ce domaine.

Définition de l'éducation financière

En 2012, l'OCDE a défini l'éducation financière comme une "combinaison de conscience financière, de connaissance, d'habileté, des attitudes et comportements nécessaires pour prendre les bonnes décisions financières et finalement arriver à un bien-être financier individuel". (source : OCDE - Atkinson et Messy, 2012)

Pour qu'un citoyen soit intégré dans nos sociétés, il lui faut comprendre les éléments financiers de base : gestion d'un compte bancaire simple, moyens de paiement, emprunt, prêt, placement. C'est pourquoi l'éducation et l'inclusion financière ont acquis à l'échelle mondiale une importance que démontre l'implication des acteurs. Les études montrent que beaucoup trop d'utilisateurs des services financiers n'ont pas la connaissance minimale nécessaire, même dans les pays développés, ce qui explique, en partie le surendettement, ou les mauvais placements. En outre certains publics fragiles n'ont pas un accès facile aux services financiers de base et méritent un appui spécifique, voire l'acquisition de compétences de base, c'est ce qu'on appelle l'inclusion financière.

Retour haut de page

Les engagements de l'UBF dans le domaine de l'éducation financière

L'Union bancaire francophone de son côté poursuit le travail mis en place, pour la conférence de Bruxelles, d'identification des experts, des projets et des programmes de référence au sein de son réseau.

L'UBF s'engage notamment :

  • à permettre la mise à disposition et l'échange de contenus francophones développés par ses membres en matière d'éducation financière ;
  • à organiser en son sein les échanges de bonnes pratiques en matière d'éducation financière ;
  • à promouvoir la mise en relation des fédérations bancaires nationales ou régionales membres avec les principales institutions présentes sur leur territoire;
  • à mobiliser son réseau pour la construction et la qualification de partenariats opérationnels en matière d'éducation financière ;
  • à être force de proposition auprès de l'OIF pour faire de l'éducation financière un des domaines de la future Stratégie économique de la Francophonie qui sera adoptée par les chefs d'Etats et de Gouvernements à Dakar les 29 et 30 novembre 2014.

L'UBF s'engage enfin à construire un système de suivi des avancées en matière d'éducation financière de ses membres, et à en rendre compte, à l'occasion de chacune de ses conférences.

Retour haut de page

La promotion de l'éducation financière

C'est pourquoi l'UBF appelle au développement de partenariats entre acteurs publics et privés pour promouvoir l'éducation financière dans tous ses pays membres. Les recommandations qui ont été produites lors de la conférence du 4 avril ont vocation à soutenir l'effort déjà largement engagé en matière d'éducation financière, notamment envers les jeunes, les populations fragiles et aussi les entrepreneurs des TPE et des PME.

Un effort qui pourrait se traduire par :

  • La mise en place dans chaque pays de stratégies nationales, régionales et locales pour l'éducation financière ;
  • L'intégration de l'éducation financière dans les programmes scolaires et dans les travaux hors écoles ;
  • Le développement de partenariats spécifiques entre le public et le privé.

De son côté, l'UBF s'engage notamment à :

  • Mettre à disposition les contenus francophones développés par ses membres en matière d'éducation financière ;
  • Mobiliser son réseau pour la construction de partenariats innovants dans ce domaine ;
  • Promouvoir la mise en relation de ses membres avec les principales institutions impliquées présentes sur leur territoire.

Enfin, l'UBF construira un système de suivi des avancées de ses membres en matière d'éducation financière, et en rendra compte tous les deux ans, à l'occasion de chacune de ses conférences.

L'UBF souhaite ainsi souligner l'importance de l'éducation financière, qui est un des domaines retenus dans la future Stratégie économique de la Francophonie qui fut adoptée par les chefs d'Etat et de gouvernements à Dakar les 29 et 30 novembre 2014

Retour haut de page

La Conférence de 2014 à Bruxelles

Dans un monde financier et bancaire de plus en plus complexe, l'UBF mise sur l'éducation financière afin que chacun puisse mieux appréhender le secteur et en comprendre le fonctionnement pour son propre intérêt. La Conférence de Bruxelles du 4 avril 2014 lui a été entièrement dédiée.

Retour haut de page

  • Envoyer la page à un ami
  • Mettre la page en favoris

Inscription aux Ateliers

Pour s'inscrire aux prochains Ateliers
Les Ateliers de l'UBF

CONTACT

Si vous cherchez d'autres informations...
Nous joindre

OUTILS ET PARTAGE